Urgences Post inondation 2023: Evitement des Handicapés et des personnes âgées à Léogâne.
La stratégie de distribution et de gestion de l’aide humanitaire du bureau de la Protection civile de Léogâne après les inondations majeures du samedi 3 juin 2023, ne correspond pas aux normes scientifiques de gestion et de Coordination de l’aide humanitaire établies par l’Office de Coordination des aides humanitaires des Nations Unies ( OCHA).
Dans la distribution et la coordination de l’aide humanitaire à Léogâne après les inondations du 3 juin 2023, les Handicapés et les personnes âgées sont évités au lieu de placer dans la catégorie des privilégiés.
D’ailleurs, les distributions se font comme les défilés de Rara du dimanche de Pâques à Léogâne. C’est la raison du plus fort qui est toujours la meilleure.
A Léogâne, il y a deux grandes organisations des personnes vulnérables. L’Association des Handicapés de Léogâne ( AHL ) qui comporte des personnes à mobilité réduite , des aveugles, des sourds et des muets. Et l’association des personnes âgées de Léogâne ( APAL) qui est très impliquée dans les activités sociales à Léogâne depuis après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Donc, la gestion et la coordination de l’aide humanitaire à Léogâne Post inondation du samedi 3 juin 2023 met à l’écart les Handicapés et les personnes âgées, c’est la raison du plus fort qui est la meilleure .
Donc, pas question de parler de l’aide humanitaire à Léogâne, mais plutôt un festival de lutte sauvage.